Image Alt

Destinations

Slide a a s
Nos Service

Quinta Travel

Slide L’histoire de la Tunisie est un long balancement entre Afrique, Orient et Occident. Médinas, forteresses, vestiges romains… sept sites et monuments sont inscrits par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial pour leur valeur culturelle : ce sont les sites de Carthage, Dougga, El jem et Kerkouane ainsi que les médinas de Tunis, Kairouan et Sousse.
La Tunisie a réalisé une heureuse synthèse d’influences multiples. Réfugiés andalous, artisans italiens ou commanditaires turcs y ont tous imposé leur marque. C’est ainsi que les minarets de Testour rappellent l’architecture espagnole, les céramiques de Kairouan reprennent des motifs ottomans, les mausolées des beys – souverains de Tunis – sont décorés de marbre à la manière italienne. De même, les esclaves africains affranchis sont à l’origine d’un style musical spécifique appelé “stambali”. Cette richesse culturelle se retrouve aussi dans la gastronomie aux racines berbères, andalouses, juives et italiennes.
Un patrimoine universel
Slide Le plus fabuleux musée de mosaïques du monde se trouve à Tunis, dans l’ancien palais beylical du Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée possède une collection unique d’antiquités romaines. Parcourez un à un les innombrables chefs-d’œuvre dus aux mosaïstes de Tunisie, qui étaient les plus réputés du monde romain.
A Tunis encore, visitez le musée de la céramique Sidi Qacem Jellizi, dédié à un maître céramiste du 15e siècle, et le musée des Arts et Traditions Populaires, aménagé dans le palais Dar Ben Abdallah. A Carthage, le musée archéologique détient des pièces exceptionnelles : sarcophage sculpté, statuette du dieu Baal… Selon vos centres d’intérêt, visitez le musée océanographique de Carthage ou le musée des instruments de musique du palais Ennajma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.La Tunisie a réalisé une heureuse synthèse d’influences multiples. Réfugiés andalous, artisans italiens ou commanditaires turcs y ont tous imposé leur marque. C’est ainsi que les minarets de Testour rappellent l’architecture espagnole, les céramiques de Kairouan reprennent des motifs ottomans, les mausolées des beys – souverains de Tunis – sont décorés de marbre à la manière italienne.
Musées
Slide Selon le récit légendaire, Carthage (au nord de Tunis) a été fondée par la reine phénicienne Elyssa, connue aussi sous le nom de Didon, en 814 avant J.-C. Longtemps rivaux des Grecs, les Carthaginois – appelés aussi Puniques – étaient à la tête d’un réseau de comptoirs en Méditerranée allant de l’Espagne à la Sicile. Les Romains détruisirent la cité en 146 avant J.-C., puis la reconstruisirent pour en faire la capitale de la riche province d’Africa. Aujourd’hui, la Carthage punique a laissé de fragiles vestiges : les quartiers d’habitation Magon et Hannibal, les ports puniques. Les ruines romaines montrent l’opulence de la cité : les Thermes d’Antonin, dont la grande salle avait une hauteur de 30 mètres, les citernes d’une capacité de 60 000 m3, l’église Damous el-Karita qui était la plus grande d’Afrique, et bien d’autres. Sites incontournables
Slide Au début du 20e siècle, les nouvelles tendances architecturales européennes se sont implantées dans les grandes villes tunisiennes : les styles Art Nouveau et Art Déco, le style Arabisance qui intégrait des éléments architecturaux arabes. Dans les années 1940 est née une peinture moderne tunisienne, l’Ecole de Tunis. De nos jours, on assiste à un foisonnement des expressions artistiques. Photographie, arts plastiques, performances et installations sont régulièrement présentées dans des galeries d’art ou dans l’espace public lors de la biennale Dream City. Le théâtre tunisien, né dans les années 1910, explore de nouveaux territoires, de même que la danse contemporaine, la musique ainsi que le cinéma, consacré par un festival panafricain datant de 1966.

Culture d’aujourd’hui

Culture d’aujourd’hui
Sites incontournables
Musées
Un patrimoine universel

Au début du 20e siècle, les nouvelles tendances architecturales européennes se sont implantées dans les grandes villes tunisiennes : les styles Art Nouveau et Art Déco, le style Arabisance qui intégrait des éléments architecturaux arabes. Dans les années 1940 est née une peinture moderne tunisienne, l’Ecole de Tunis. De nos jours, on assiste à un foisonnement des expressions artistiques. Photographie, arts plastiques, performances et installations sont régulièrement présentées dans des galeries d’art ou dans l’espace public lors de la biennale Dream City. Le théâtre tunisien, né dans les années 1910, explore de nouveaux territoires, de même que la danse contemporaine, la musique ainsi que le cinéma, consacré par un festival panafricain datant de 1966.

 

Carthage

Selon le récit légendaire, Carthage (au nord de Tunis) a été fondée par la reine phénicienne Elyssa, connue aussi sous le nom de Didon, en 814 avant J.-C. Longtemps rivaux des Grecs, les Carthaginois – appelés aussi Puniques – étaient à la tête d’un réseau de comptoirs en Méditerranée allant de l’Espagne à la Sicile. Les Romains détruisirent la cité en 146 avant J.-C., puis la reconstruisirent pour en faire la capitale de la riche province d’Africa. Aujourd’hui, la Carthage punique a laissé de fragiles vestiges : les quartiers d’habitation Magon et Hannibal, les ports puniques. Les ruines romaines montrent l’opulence de la cité : les Thermes d’Antonin, dont la grande salle avait une hauteur de 30 mètres, les citernes d’une capacité de 60 000 m3, l’église Damous el-Karita qui était la plus grande d’Afrique, et bien d’autres.

Le plus fabuleux musée de mosaïques du monde se trouve à Tunis, dans l’ancien palais beylical du Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée possède une collection unique d’antiquités romaines. Parcourez un à un les innombrables chefs-d’œuvre dus aux mosaïstes de Tunisie, qui étaient les plus réputés du monde romain.

 

A Tunis encore, visitez le musée de la céramique Sidi Qacem Jellizi, dédié à un maître céramiste du 15e siècle, et le musée des Arts et Traditions Populaires, aménagé dans le palais Dar Ben Abdallah. A Carthage, le musée archéologique détient des pièces exceptionnelles : sarcophage sculpté, statuette du dieu Baal… Selon vos centres d’intérêt, visitez le musée océanographique de Carthage ou le musée des instruments de musique du palais Ennajma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.

 

L’histoire de la Tunisie est un long balancement entre Afrique, Orient et Occident. Médinas, forteresses, vestiges romains… sept sites et monuments sont inscrits par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial pour leur valeur culturelle : ce sont les sites de Carthage, Dougga, El jem et Kerkouane  ainsi que les médinas de Tunis, Kairouan et Sousse.

 

La Tunisie a réalisé une heureuse synthèse d’influences multiples. Réfugiés andalous, artisans italiens ou commanditaires turcs y ont tous imposé leur marque. C’est ainsi que les minarets de Testour rappellent l’architecture espagnole, les céramiques de Kairouan reprennent des motifs ottomans, les mausolées des beys – souverains de Tunis – sont décorés de marbre à la manière italienne. De même, les esclaves africains affranchis sont à l’origine d’un style musical spécifique appelé “stambali”. Cette richesse culturelle se retrouve aussi dans la gastronomie aux racines berbères, andalouses, juives et italiennes.


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on
English EN French FR Spanish ES