Tour de Tunisie des plages
Animation non stop
Les îles
Finding the perfect trails
Nos Service
Quinta Travel
La jeunesse tunisienne aime faire la fête. Sous une grande tente, sur la plage, dans un jardin entouré de palmiers ou en plein désert … partout on danse ! On trouve en Tunisie de gigantesques open-air discos, des clubs select accueillant les DJ internationaux les plus en vue et d’innombrables discothèques pour danser sur les tubes du moment. Et comme si cela ne suffisait pas, des événements clubbing sont régulièrement organisés sur les plages ou dans les dunes du désert.
Pour sortir le soir, vous pouvez opter pour les bars lounge qui se sont multipliés depuis quelques années. Dans un bar à l’américaine, un pub ou un club latino, vous dégusterez des sushis ou des tapas entre le bar et la piste de danse. Que vous aimiez le rock des années 90, l’afro-beat, le R&B ou le progressive house, vous trouverez l’ambiance qui vous convient.
Le plus fabuleux musée de mosaïques du monde se trouve à Tunis, dans l’ancien palais beylical du Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée possède une collection unique d’antiquités romaines. Parcourez un à un les innombrables chefs-d’œuvre dus aux mosaïstes de Tunisie, qui étaient les plus réputés du monde romain.
A Tunis encore, visitez le musée de la céramique Sidi Qacem Jellizi, dédié à un maître céramiste du 15e siècle, et le musée des Arts et Traditions Populaires, aménagé dans le palais Dar Ben Abdallah. A Carthage, le musée archéologique détient des pièces exceptionnelles : sarcophage sculpté, statuette du dieu Baal… Selon vos centres d’intérêt, visitez le musée océanographique de Carthage ou le musée des instruments de musique du palais Ennajma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.
Avec son fabuleux littoral, ses 575 kilomètres de plages de sable fin et son chapelet d’îles paradisiaques, la Tunisie est une des destinations les plus réputées de la Méditerranée pour des vacances au bord de l’eau. De Nabeul à Mahdia, de Tabarka à Djerba, les hôtels aux jardins luxuriants se pressent le long de la côte. La mer s’y prélasse en un sublime miroir bleu ; les enfants jouent dans l’eau, les dômes multicolores des parachutes ascensionnels s’élèvent dans le ciel, les planches à voile s’entrecroisent, les jetskis vrombissent… Le large choix d’hôtels, d’hôtels-clubs, d’activités et de loisirs vous promet des vacances d’été bien remplies. On le sait moins, mais on trouve aussi en Tunisie nombre de plages poétiques hors des sentiers battus, parsemées de rochers aux formes insolites, ou bordées de palmiers et de dunes dorées.
Artisanat
Tissages et tapis
Artisanat des régions
Artisanat et création
Au pays du fait-main
La Tunisie a accumulé des siècles de savoir-faire artisanal. Depuis des temps immémoriaux, les potiers tournent d’énormes jarres, les femmes tissent des tapis semés de dessins géométriques. Les costumes de fête couverts de broderies, les palais ornés de plâtre sculpté et de faïence multicolore témoignent d’apports successifs – andalous, italiens, turcs … De région en région, d’atelier en atelier, découvrez l’inventivité, l’adresse et le riche héritage des artisans tunisiens.
La Tunisie est riche d’une longue tradition de tissage de tapis. On raconte qu’au 19e siècle, la fille du gouverneur ottoman aurait été la première, à Kairouan, à tisser un tapis de haute laine pour l’offrir à l'une des mosquées de la ville. Puis la tradition se serait perpétuée, faisant de Kairouan la capitale du tapis en Tunisie.
Le tapis de Kairouan est le plus proche des tapis orientaux. On le reconnaît à son médaillon central entouré d’un semis de fleurs et d’un encadrement en bandes parallèles. Les plus classiques ont une dominante rouge cramoisi, ou au contraire les teintes naturelles blanches et brunes de la laine de mouton. Observez le travail des artisanes dans un atelier de tapis : vous serez fascinés par leur adresse et par les merveilleux dessins qui se forment sous vos yeux.
Dans chaque ville de Tunisie, la tenue portée par les mariées est différente. Tuniques brodées d’or, caracos ornés de paillettes, pantalons de dentelle, tissus drapés … Tous ces costumes traditionnels féminins sont plus extraordinaires les uns que les autres. L’une de ces tenues, celle de la mariée de Raf-Raf, est exposée au Musée du Quai Branly à Paris.
Mille et un autres accessoires et vêtements témoignent de la dextérité des artisans tunisiens : “fouta” (serviette de hammam multicolore), “chéchia” (couvre-chef masculin), “melia” (tenue des femmes berbères) etc,
Bijoux en corail, carreaux de faïence, coffrets en argent ou en bois, bibelots en verre soufflé, tapis, “mergoums” ou “foutas”… Faites-vous plaisir lors de vos différentes escales en Tunisie avec des objets qui égaieront votre quotidien au retour des vacances.
L’artisanat d’aujourd’hui se marie au design et à la mode pour inventer de nouveaux objets de la vie quotidienne. Les costumes traditionnels inspirent de nouvelles tenues de fête, les merveilleux tissages bédouins trouvent une nouvelle vie sous forme de meubles ou de coussins, le verre soufflé explore de nouvelles textures pour intégrer les intérieurs contemporains. Même les artisanes des villages font preuve d’inventivité et créent des formes inédites, alliant usages modernes et authenticité.