TUNISIE
Il y a tant de choses à découvrir dans chaque région de la Tunisie : des paysages contrastés, un littoral long de 1250 km parsemé d’îles et d’archipels, des traditions et coutumes diverses, un riche héritage historique. Nous vous présentons ces régions en les répartissant, par commodité, en trois zones : le nord, le centre et le sud.
TOZEUR ET NEFTA
Villes surgies du désert et blotties contre d’immenses palmeraies, Tozeur et Nefta surprennent, fascinent et plongent dans le dépaysement. La lumière brûlante du Sahara s’y déverse dans les ruelles des vieux quartiers, entre les hautes façades de briques blondes. A Tozeur, palaces, parcs à thème et musées ont fleuri autour de la vieille ville. A Nefta, d’innombrables coupoles signalent des tombeaux de saints, dominant l’oasis qui se love dans une cuvette appelée la Corbeille. Les dunes du Sahara ne sont qu’à quelques kilomètres …
DOUZ
Couverte d’un fin manteau blanc tel un paysage enneigé, la région de Douz offre la plus douce des approches du désert. Des cordons de dunes et de gracieux bouquets de palmiers longent les routes mangées par le sable. L’immensité blonde du désert est là, à portée de main, tandis que les palmeraies offrent de délicieuses haltes ombragées dans des forêts de palmiers-dattiers. Au cœur de la région, une immense étendue salée aux reflets changeants : le Chott El-Jerid.
TATAOUINE
Autour de Tataouine et Médenine, le désert apparaît dans toute sa rudesse, implacable. Une vaste plaine caillouteuse débouche sur de grandioses paysages de montagnes et de plateaux désertiques, de falaises et de pitons rocheux. C’est dans ce décor dantesque que surgissent les étonnantes architectures des Ksour, greniers collectifs fortifiés des nomades sahariens. Tout aussi impressionnants sont les vieux villages berbères accrochés au faîte des montagnes, tels Chenini et Douiret. Une région de paysages hors normes et de traditions originales.
KAIROUAN
A l’écart de la côte, au milieu d’un paysage de steppes, Kairouan est une ville fascinante ancrée dans un passé lointain. Ville sainte de l’islam, elle a été la première capitale du Maghreb. Inscrite par l’Unesco au Patrimoine mondial, elle recèle des merveilles : la médina, la vénérable Grande mosquée, les Bassins des Aghlabides, le ravissant mausolée de Sidi Saheb décoré de céramique … Impossible aussi de manquer les nombreux ateliers où se fabriquent les plus célèbres tapis à points noués de Tunisie.
El Jem
Construit vraisemblablement vers le premier tiers du iiie siècle, même si sa datation a fait l'objet de débats, il prend la succession de deux édifices du même genre, dont l'étude a permis d'analyser la genèse de ces constructions monumentales destinées aux loisirs. Il a probablement abrité des combats de gladiateurs ainsi que des courses de chars et autres jeux du cirque, mais surtout des exhibitions de bêtes sauvages et des reconstitutions de chasses aux fauves particulièrement prisées
DJERBA ET ZARZIS
Méditerranéenne et saharienne à la fois, l’île de Djerba fascine depuis le temps d’Homère. Ulysse y a goûté le “lotos”, fruit délicieux qui ôte tout désir de retour, et aujourd’hui chacun se sent ensorcelé par son atmosphère exceptionnelle ; une atmosphère qu’elle partage avec Zarzis, sa voisine sur le continent. Mais Djerba est aussi l’île des clubs de vacances, des activités au grand air, de la découverte d’un patrimoine unique… et des excursions vers les paysages grandioses du Sahara.
SIDI BOU SAÏD
Tout près de la capitale, un site prestigieux et des panoramas saisissants : telles se présentent les Côtes de Carthage, du nom d’une des plus glorieuses cités antiques de la Méditerranée. Fondée par les Phéniciens, détruite puis reconstruite par les Romains, Carthage est aujourd’hui une ville à la mode. A côté, Sidi Bou Saïd est un village raffiné dont les maisons blanches et bleues se bousculent à flanc de colline face à la mer. Près de ces lieux inspirés s’étendent les plages de Gammarth et la Marsa.
CARTHAGE
Tout près de la capitale, un site prestigieux et des panoramas saisissants : telles se présentent les Côtes de Carthage, du nom d’une des plus glorieuses cités antiques de la Méditerranée. Fondée par les Phéniciens, détruite puis reconstruite par les Romains, Carthage est aujourd’hui une ville à la mode. A côté, Sidi Bou Saïd est un village raffiné dont les maisons blanches et bleues se bousculent à flanc de colline face à la mer. Près de ces lieux inspirés s’étendent les plages de Gammarth et la Marsa.
TABARKA
On choisit Tabarka pour son site exceptionnel entre mer et montagne. Ses plages de sable blanc sont encadrées d’éperons rocheux, de bois de pins et de chênes-lièges. La mer cristalline dissimule dans ses profondeurs le précieux corail rouge. La silhouette caractéristique du Fort Génois, perché sur un îlot, est l’emblème de Tabarka. L’arrière-pays montagneux est la promesse de fantastiques excursions et randonnées autour du village d’Aïn Draham, point de départ d’un vaste massif forestier.
HAMMAMET
Station trépidante en été, réputée pour ses plages et son sens de la fête, Hammamet est aussi une petite ville au cachet authentique. Une mer de turquoise, des senteurs de jasmin, des maisons blanches et des remparts dorés par les siècles … Une poésie particulière se dégage de sa médina bordée de sable fin. A proximité, la nouvelle station de Yasmine Hammamet offre un décor plus contemporain, tandis que les forêts et les champs de citronniers ont de quoi réjouir les amoureux de la nature.
SOUSSE ET PORT EL KANTAOUI
Longues plages, vieilles pierres, hauts palmiers… Sousse est une ville pleine de séductions où loisirs et exotisme se conjuguent harmonieusement. Grande ville moderne, c’est l'une des stations balnéaires les plus animées de Tunisie. Ville d’histoire, elle a conservé une magnifique médina et d’exceptionnels monuments du haut Moyen Age. A quelques minutes, une petite ville touristique au cachet andalou a été construite spécialement pour les vacanciers, autour d’une marina : la station intégrée de Port El Kantaoui.
SBEITLA
Sbeitla est une petite ville du centre ouest de la Tunisie située à 250 km de Tunis. Sbeitla est connu par son site romain ramarquableet son capitole, composé non pas d’un, mais de trois temples dédiés à Minerve, Jupiter et Junon, les dieux protecteurs de Rome.
MONASTIR
Avec ses plages de sable blond et sa mer de saphir, ses monuments médiévaux et sa charmante marina, Monastir offre un des visages les plus avenants de la Tunisie. Une destination idéale pour bronzer au bord de l’eau, mais aussi pour visiter une région passionnante : de Sousse à Kairouan, d’El Jem à Mahdia, vous voyagerez à travers l’histoire. Dans les campagnes, vous ferez connaissance avec la vie des villages bédouins. Et au long de la côte, les ports de pêche vous enchanteront.
MAHDIA
Mahdia est une petite ville aux traditions originales, où les femmes se couvrent de bijoux en or et où les maisons s’habillent de tentures brodées. Sa porte monumentale rappelle son passé glorieux : elle a été la première capitale de la grande dynastie fatimide, qui allait plus tard régner sur l’Egypte et la Syrie. Sa médina s’étire sur une mince presqu’île, entourée d’eau d’un bleu profond ; ses plages somptueuses font les délices des vacanciers. Une ville empreinte de poésie aux multiples facettes.
TUNIS
Cité moderne en pleine expansion et grande ville d’histoire, Tunis n’en finit pas de surprendre. Du côté de la médina, de nombreux édifices anciens ouvrent leurs portes, les uns transformés en musées ou lieux de culture, les autres en restaurants ou en salons de thé. Inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, la médina recèle des merveilles. A ses portes s’étendent des quartiers pittoresques aux belles façades 1900 tandis qu’en périphérie, restaurants chics et lieux de loisirs se succèdent dans les nouveaux quartiers.
NABEUL ET LE CAP BON
Promontoire pointé vers la Sicile, la région du Cap Bon est un vaste jardin où les orangers et les citronniers brandissent leurs fruits au cœur de l’hiver. Ses plages de sable fin comptent parmi les plus belles de Tunisie. Ville principale du Cap Bon, Nabeul est réputée pour sa poterie, ses nattes de jonc et ses essences de fleurs. Le port de pêche de Kélibia, les sources chaudes de Korbous, les fauconniers d’El Haouaria sont quelques-unes des curiosités de cette région.
Dougga
Dougga (arabe : دڨة Écouter) ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L'Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu'il s'agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l'Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l'urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises. Le site de Dougga est remarquable par sa taille — 70 hectares — la bonne conservation de ses monuments et la richesse historique de son passé libyque, punique, numide, romano-africain et byzantin. Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.
Musée national du Bardo
Le musée national du Bardo (arabe : المتحف الوطني بباردو) est un musée de Tunis, capitale de la Tunisie, situé dans la banlieue du Bardo. C'est l'un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire par la richesse de ses collections1. Il retrace l'histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d'une large variété de pièces archéologiques.